HÉRACLÈS promeut des valeurs d’excellence, de préservation de la biodiversité et incarne un coopératif durable sur un modèle de gestion participative ainsi qu’une logique de circuit court. Valeurs qui rejoignent celles de la structure ACTTE «accélérateur citoyen pour un territoires en transition énergétique», qui accompagne les projets situés dans le Gard dans leur projet d’énergie renouvelable.
HERACLES loue sa toiture à ACTTE qui va :
Ce processus a d’ores et déjà été testé et approuvé avec la mise en place du parc photovoltaïque d’Aubais qui rassemble 230 citoyens investisseurs et qui a été inauguré en 2018.
Ce parc situé également dans le Gard a été initié par l’association Les Survoltés, à l’origine de la création d’ACTTE dont le but est d’essaimer ce type de projet
La part sociale est un titre de propriété d’une coopérative (qui est similaire à une action en entreprise « classique »). Elle donne accès au droit de vote à l’Assemblée Générale (gouvernance) selon le principe 1 personne = 1 voix, peu importe le montant investi. Les parts sociales peuvent être rémunérées si l’activité est bénéficiaire et si la décision collective est de redistribuer ces bénéfices sous forme de dividende
Le CCA permet de rémunérer les investisseurs dès la première année, qu’il y ait ou non des bénéfices. La durée de blocage, le taux et les modalités flexibles sont indiqués dans une convention entre la coop et l’investisseur. C’est comme un prêt que les citoyens font à la coopérative. Le taux de rentabilité devrait se situer autour de 2%, mais c’est une décision collective à prendre lors de l’assemblée générale.
Située à Codognan, la cave Héraclès est engagée dans la production de vin bio depuis 1994 !
Avec ses 1100 hectares de vignoble bio, c’est le plus vaste de France !
Des femmes et des hommes investi.e.s dans la préservation de l’environnement