ACTTE

notre histoire

ACTTE

Accélérateur Citoyen pour un Territoire en Transition Énergétique

au départ deux associations ...

Survoltés

Les Survoltés d’Aubais, association créée en 2014, ont porté un projet de parc photovoltaïque 100% citoyen sur l’ancienne décharge de la commune. Sans emprunt bancaire, avec une gouvernance participative et une exigence écologique profonde, ils ont su dynamiser tout un territoire grâce à leur projet innovant !

cowattés

Les Cowattés d’Entre-Vignes est une association créée en août 2017 qui suit les mêmes valeurs sur son territoire. Les 150 adhérents sont en phase de développement de plusieurs projets sur toitures de bâtiments communaux !

cowattés

... deux partenaires ...

L’Agence de la transition écologique est le bras armé de l’Etat sur toutes les questions environnementales et énergétiques. l’ADEME anime, facilite, coordonne des projets de protection de l’environnement et de maîtrise de l’énergie.

La région Occitanie s’est fixée un cap pour 2050 : devenir région à énergie positive ! L’intégration des énergies renouvelables citoyennes fait partie de la trajectoire ambitieuse de la région et elle se donne les moyens de parvenir à ses objectifs.

... et un appel à projet !

Créer un opérateur territorial des énergies renouvelables citoyennes et coopératives afin de devenir un acteur majeur de la transition sur le territoire qui accompagne les collectivités, les entreprises et les particuliers dans leurs projets de production d’énergie bas carbone ! ACTTE est né …

ACTTE

Nos objectifs

DéVELOPPER LES éNERGIES RENOUVELABLES ET CITOYENNES

Travailler avec les collectivités locales, les entreprises et les citoyens pour développer des projets cohérents, transparents et qui favorisent l’économie local

FLUIDIFIER L'éCO-SYSTEME DES COOPéRATIVES DU GARD

Devenir un acteur majeur du territoire pour l’aide au développement et à l’investissement des structures déjà existantes.

Développer des outils de mutualisation pour faciliter le développement de la filière

PéRENNISER UNE ACTIVITé QUI A DU SENS

Investir dans les énergies renouvelables citoyennes pour pérenniser notre action globale et favoriser le développement des filières de maitrise de l’énergie, de la sensibilisation et de la mobilité.